Suggestion Rééquilibrage FearRP / MassRP et cohérence du Serious RP

Mr La Chèvre

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Syndicat des Travailleurs du Cartel
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7 Novembre 2025
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Bonjour / Bonsoir,

Je poste ce message comme suggestion, pas comme une attaque. Si vous vous sentez attaqué, je n'en peux rien. J'essaye de rester le plus neutre possible dans cette suggestion.
Je tiens beaucoup à ce serveur, et c’est justement pour ça que je préfère prendre le temps d’expliquer calmement ce qui me pose problème en ce moment.

Depuis plusieurs jours, on voit de plus en plus de situations où le FearRP, le NLR et le MassRP ne sont clairement plus respectés, toutes factions confondues. À force, ça casse l’ambiance générale et l’identité SERIOUS RP du serveur. Beaucoup de problèmes sont liés avec ce qui se passe sur le serveur et le lore qui a été établi.

Je suis bien conscient que l'on ne peut pas priver les joueurs, mais il y a quand même des mesures à prendre de manière générale.



Ce qui pose problème actuellement
Aujourd’hui, on arrive à une situation où il y a plus d’anti-citoyens que de citoyens, avec des affrontements PC / anti-citoyens presque tous les jours.
À mon sens, ce n’est ni logique RP, ni cohérent avec le lore du serveur.

Les Jugements Weaver, qui devraient être des événements rares et marquants, deviennent presque banals. Quand ça arrive trop souvent, ça perd tout son impact et ça donne l’impression que la cité est en rébellion permanente, alors que le lore montre une population encore très terrorisée et soumise. Là actuellement il y a un JW une fois par jour, ce n'est pas normal.

Ayant récemment testé le RP anti-citoyen, je me suis rendu compte qu’en moins de 24h, il est possible de sortir de la cité, s’installer dans les bâtiment abandonnée et accumuler armes de corps à corps, outils et stockage sans le moindre problème. Avant que l'on me demande, oui j'ai croisé d'autres joueurs, oui j'ai essayé de ne pas passer ma soirée à faire le tour des boîtes et des zones de loot, mais la majorité des gens que j'ai croisés étaient soit en train de fabriquer des choses, de se réarmer ou en train de faire le tour des zones de loot.

La progression est, selon moi, beaucoup trop rapide et trop confortable pour un rôle censé être basé sur la survie, la peur et la clandestinité. C'est quand même sympathique de voir que les personnes en zone interdite ne passent pas leur soirée à braquer toute personne qu'elles croisent, c'est un p'tit plus selon moi.



Problème de FearRP évident

On voit aussi de plus en plus de comportements difficiles à justifier RP :
  • citoyens qui provoquent volontairement la PC, les OTA ou les unités synthétiques
  • insultes, gestes provocateurs, absence totale de peur quelque soit la faction.
  • actions absurdes en pleine alerte (JW, sirènes, unités armées présentes)
  • conflit entre PC et AC quasi constant
Pour donner un exemple concret : Aujourd'hui, en jouant un Cremator, j’ai eu un citoyen qui s’est volontairement collé contre la vitre me séparant de lui et m’a provoqué et insulté sans réelle raison.
Ce genre de scène ne devrait tout simplement pas exister en Serious RP, surtout face à des unités censées incarner une terreur totale.



Ressenti personnel et précision importante
Je tiens aussi à préciser que je ne suis pas là pour empêcher le roleplay, ni pour imposer une façon unique de jouer.
Il y a de très bons joueurs en anti-citoyen sur le serveur, et le problème n’est clairement pas leur niveau RP.

Le souci, c’est que ce qui se joue actuellement ne correspond plus vraiment au lore du serveur.
On en arrive à des situations très extrêmes, parfois spectaculaires (explosions, actions quasi militaires), qui donnent l’impression d’une résistance déjà installée, organisée et puissante, alors que ce n’est pas censé être le cas à ce stade de l’histoire.

Certains joueurs l'ont sûrement oublié, mais c'est normal et logique que le Cartel gagne les confrontations (dans le lore je parle). Il n'est pas du tout normal que les anti-citoyens gagnent 80 % des affrontements, il devrait y avoir un taux de réussite moins élevé que ce qui est maintenant. On est arrivé au stade où une partie de la cité a été occupée par des anti-citoyens pendant environ 2h hier soir.

Alors oui, la faute doit être mise aussi sur les joueurs PC et Transhumain. Ce n'est pas non plus normal que les AC aient réussi à faire ce qu'ils ont fait sans réel problème, presque facilement. Il y a des choses à revoir et à mettre en place chez les PC et OTA mais ça je laisse les gérant géré ce problème.

L'action RP était bien réussi, surtout que personne n'a remarqué leur présence jusqu'à l'explosion, ça je ne peux pas remettre en question que tout a été fait de manière roleplay mais comme dit juste au dessus, niveau lore du serveur, ça ne devrait pas déjà arriver. Je sais pertinemment qu'un serveur basé à 100% sur le lore de Half Life se résumerait à une résistance événementielle (casi inexistante et géré exlusivement par le staff), que la majorité des factions ne serait pas présente et que niveau fun et envie de jouer ça se résumerait à regarder de la peinture séchée sur un mur mais il devrait avoir, même léger, un avantage pour le Cartel sur les autres factions.

Aujourd’hui, le RP devient tellement chaotique que, personnellement, ça ne donne plus envie de jouer, quelle que soit la faction.



Suggestion pour améliorer les choses
Alors pour moi il faudrait :

Rendre l’anti-citoyenneté plus dure et plus orientée survie

  1. Progression plus lente pour sortir de la cité et accéder aux égouts.
  2. Moins d’armes au corps a corps et de matériel trouvables facilement.
  3. Moins d'arme a feu de manière général. (ou le rendre plus difficile la fabrication)
  4. Plus de risques réels : patrouilles, environnement dangereux, blessures, pertes.
  5. Faire de l’anti-citoyenneté un choix RP lourd, pas une option confortable.
  6. Certain types de matériel seulement disponible en citée. (exemple : la poudre a canon).
  7. Retirer l'armement lourd et tenue lourde ou rendre plus difficile le craft.
Ces suggestions n'ont pas pour but "d'enterrer" la faction anti-citoyenne mais de la rendre plus dure et méritante que ce qu'elle n'est maintenant, que la partie "PVP" soit vraiment quelque chose d'optionnel. (Je sais qu'un conflit peut très bien démarrer à cause de la PC aussi, que ce n'est pas les AC qui cherchent la mise H24). Je sais que le système de craft va changer, donc je pense bien et j'espère qu'il y aura plus de difficulté à obtenir certaines choses.

Mieux valoriser les rôles loyaux (sans en faire un paradis)


Être loyal au Cartel devrait être un peu plus gratifiant, sans transformer la cité en zone de confort Car pour l'instant il n'y a pas vraiment grand-chose qui donne envie d'être loyale.
  1. Plus de sécurité réelle pour les citoyens loyaux.
  2. Des avantages concrets mais mesurés : accès facilité à certains services, matériel civil plus fiable.
  3. Pour le STC : une meilleure mise en valeur de leur utilité.
  4. Appartement réserver au STC.
  5. Appartement réserver au ACC( seulement les ACC et escorte pouvant avoir accès).
(Je sais bien que sur la map actuelle ce ne sera pas possible de mettre en place, mais après la map est orientée anti-citoyen de base vu la taille)
Le Cartel garde le contrôle, reste oppressant, mais la loyauté devient un choix RP plus logique.

Application plus ferme du FearRP / MassRP

  1. Réactions plus rapides face aux provocations évidentes.
  2. Moins de tolérance pour les comportements suicidaires RP.
  3. Rappel clair que la cité n’est pas une zone de guerre permanente.



Conclusion
Ce message n’est pas là pour pointer du doigt qui que ce soit, même si certains se reconnaîtront dans mes dires, mais pour alerter.
Le serveur a un très bon lore et un énorme potentiel, et ce serait dommage de le voir dériver vers quelque chose de trop chaotique pour un Serious RP.
Le problème ne vient pas uniquement des AC, même si on pourrait croire que je m'acharne sur eux, mais dans le manque de logique et de roleplay dans toute branche confondue.

C'est un "coup de gueule" comme on dit, je sais, mais, selon moi, le serveur est en train de perdre son identité. J'ai été habitué à un RP plus calme où les gens n'avaient pas besoin d'avoir de l'action ou des choses jetées sur eux pour être sûr qu'ils soient actifs, je comprends parfaitement que la génération de joueurs roleplay de maintenant a plus été habituée à l'inverse avec des événements réguliers mais là tout ce que je vois, c'est des biffure et des incohérences en rapport avec la règle établie.

Oui, je dois sûrement apparaître aux yeux de certaines personnes comme quelqu'un n'aimant pas le changement ou comme quelqu'un essayant de "foutre en l'air" ce qu'ils ont établi et c'est sûrement un peu vrai, mais si c'est pour que le serveur continue dans le sens où il est en train d'aller, je préfère saboter les choses, oui. J'ai connu le serveur depuis le début de son développement sous la direction actuelle et la précédente. Il y a énormément de bonnes choses qui sont arrivées et qui vont continuer de suivre, MAIS il y a comme un oubli de ce qui a été mis en place en premier lieu. Il a une bonne évolution de manière générale mais certaines choses ont été négligées et oubliées.

Je vais arrêter d'étaler mon mécontentement, ce que j'avais envie d'être dit a partiellement été dit dans cette suggestion, je suis ouvert à toute discussion sauf bien sûr les personnes n'ayant pas d'argument et qui ont simplement envie de pouvoir continuer à aller en cité tirer sur la PC ou tuer les autres personnes. Oui je suis quelqu'un d'aigri, non mon point de vue ne changera pas sans changement ou justification du pourquoi du comment tout n'est bon pour le moment. Je sais très bien que le staff essaye de faire comme ils peuvent (Ceux qui essaient se reconnaîtront en tous cas) et je sais très bien que ce n'est pas quelque chose de facile à faire ou qui va changer d'ici quelques jours. Je sais très bien que le plus grand problème de la faction AC, ce sont les personnes ne cherchant pas le roleplay mais plutôt l'action et l'affrontement, et que les staffs essaient tant bien que mal de régler ce problème. Encore une fois, ce n'est pas de la provocation mais un ressenti et une observation faits par un joueur de longue date du serveur. Ayant pu voir le travail constant que doivent fournir les Développeurs et le staff, je sais qu'il y a un travail constant pour améliorer les choses et qu'un jour, proche en espérant, qu'un équilibre verra le jour sur le serveur.

Merci à ceux qui prendront le temps de lire cette suggestion.
 
Très bonne suggestion de ta part, Mr La Chèvre, je suis de ton avis.
 
J'aime bien la suggestion, je suis d'accord.
 
- Mis a jour de la suggestion : Modification et ajout a certain point - 14/12/2025
 
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