Suggestion Amélioration générale du serveur

Jin_Zheng

Citoyen
Inscrit
19 Septembre 2026
Réactions
6
Bonjour à tous,

Je vais essayer d'être bref dans ce message afin de ne pas vous endormir.

Le problème :

Depuis plusieurs semaines, nous ressentons une baisse d'activité et un sentiment d'ennui sur le serveur.
Pourtant, nous avons à disposition une map de qualité ainsi que des scripts configurés aux petits oignons.
Alors, où est le problème, me direz-vous ?

Eh bien, le problème, selon moi, se situe au niveau du lore ainsi que de l'animation.

J'ai la sensation, depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois, de faire la même chose, encore et encore, et surtout sans aucun impact ni aucune avancée dans l'histoire.
Dans la version précédente, je me souviens avoir eu plus d'impact en groupe, plus de scènes RP, plus d'avancées dans l'histoire, notamment grâce à la capture de la rue de la Victoire pendant plusieurs jours, qui a créé une réelle sensation d'insécurité en ville et de progression pour les anti-citoyens occupant la zone.

Lors des expéditions, nous avions de réels objectifs à réaliser, comme la possibilité d'obtenir un hélico pour les anti, ou bien de défendre une station au nom du mouvement Lambda.
Des personnages qui ont été temporaires, mais qui ont fait avancer l'histoire du serveur et qui ont été utiles d'un côté comme de l'autre.
Bien entendu, le côté PC a également eu des objectifs et des récompenses lors des expéditions.

Aujourd'hui, les attaques en ville n'ont plus de répercussions sur son fonctionnement. Les anti se contentent d'ouvrir une porte et de tirer avant de repartir, ou, au mieux, d'aller braquer un avant-poste.

Les anti-citoyens survivent.
Le Cartel s'occupe de la cité.
Les combats continuent entre les deux factions.
Pourtant, ni l'une ni l'autre ne progresse réellement.
On se contente juste de se tirer dessus lors de rencontres en zone hostile ou lors de défenses / attaques de bases ou d'avant-postes.

Voici une liste de choses que je modifierais pour améliorer le serveur :

I : Réduire le cooldown des points de capture à 1 h

Nous possédons des points stratégiques et économiques qui ne sont capturables que tous les deux jours.
Une faction qui capture un point s'octroie la sécurité de celui-ci pendant 48 heures et bénéficie de ses revenus.
Il suffit d'être connecté dès l'ouverture pour les capturer, et les deux jours suivants sont sécurisés pour la faction.
Il n'y a donc aucun combat pour capturer ou protéger son territoire.
Seulement la capture de celui-ci lorsque beaucoup sont encore à l'école ou au travail.

Je sais que la direction du serveur ne souhaite pas être sur un Battlefield. Cependant, je trouve que, quitte à se battre, autant que ce soit pour une raison, comme la capture ou la défense d'un point stratégique.

Les OTA auraient un objectif supplémentaire : garder les points stratégiques et économiques pour empêcher les anti-citoyens d'avoir accès à des ressources.
Quant aux anti : capturer un point permettrait la récolte de ressources ainsi qu'un contrôle de la zone et une affirmation de puissance.

II : Le pôle animation

Sans être méchant, que ce soit sur la version précédente ou sur celle-ci, le pôle animation n'a pas cessé de me décevoir par son absence.
Les joueurs s'ennuient et les animateurs restent sans bouger.
Je ne parle même pas encore des trames réalisables, mais simplement de petits events du style : « Un VIP a été capturé par des anti, vous devez le récupérer par la force ou la diplomatie. Voici les unités que vous avez à disposition... »
Il y a des centaines de scénarios réalisables, pourtant rien n'est créé et c'est bien dommage !

Peut-être que créer une liste d'events pourrait faciliter la tâche à l'équipe d'animation, qui n'aurait qu'à piocher un scénario et le mettre en place.
Bien entendu, quand je parle d'event, c'est variable : ça peut aller d'un petit truc de 30 minutes à un event qui prendrait la soirée entière.

III : Les trames

Je pense qu'ajouter des trames pour les factions serait très intéressant !
Je pense même que ce serait là l'idée la plus importante de ma suggestion.

Récemment, il y a eu une trame d'infection en cité pour la PC et les citoyens qui y vivent.
Les anti-citoyens ont aussi eu droit à une trame avec les Ombres (groupe d'anti anarchistes).

Cependant, il n'y a pas eu beaucoup de communication ni d'actions lors de ces trames.
Pour ma part, je n'ai jamais vu une seule Ombre en face alors que la trame dure depuis un mois.
Cosmo est censé s'en occuper. Il est blessé et prend donc du retard.
Pourtant, personne d'autre ne reprend la trame et ne l'aide, du moins d'après ce que nous, joueurs, voyons.

Je pense que chaque faction devrait avoir sa trame, des objectifs et une histoire à poursuivre.
Une trame qui est bien réelle, qui dure plus ou moins longtemps et, surtout, qui a une fin.
Une fin pour ouvrir la page sur une nouvelle histoire.

Certaines trames peuvent être communes et donc réunir les factions, tout dépend de notre imagination.
Que ça apporte des discussions, des combats, de la diplomatie, de la récolte, de l'entraide, du rire, de la joie ou de la tristesse.
Ce dont les joueurs ont besoin, c'est de s'occuper, de se sentir utiles et d'avoir un objectif à suivre.

Pour conclure

Je pense qu'il serait judicieux de fermer le serveur quelques semaines pour une maintenance.
Prenez le temps de mettre à jour la map.
Prenez le temps d'effectuer des mises à jour.
Prenez le temps de réfléchir à des trames et à une histoire à suivre.
Mais surtout, prenez le temps de souffler et de vous reposer.

Gérer un serveur n'est pas une chose facile, et voir sa communauté partir petit à petit l'est encore moins.

Il faut savoir reculer pour mieux sauter, comme vous l'avez déjà fait lors de la maintenance de l'année dernière.

J'ai beaucoup parlé de ce qui n'allait pas, mais n'oublions pas le bon :

L'équipe comme la communauté sont chill, pas de toxicité.
La map est de qualité.
Les PM le sont aussi.
Les scripts sont incroyables.
La qualité du RP est immersive comme peu de serveurs en sont capables.

Voici donc la fin de ma « suggestion ». Je vous laisse me faire un retour sur celle-ci.
En espérant pouvoir vous aider au mieux avec mes idées et mon ressenti personnel en tant que joueur.

Jin Zheng
Alias « Personne toxique »
d'après Biazox

Pièces jointes

• ChatGPT Image 27 déc. 2025, 05_17_24.png
    ChatGPT Image 27 déc. 2025, 05_17_24.png
    1.9 MB · Affichages: 2