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Directeur Technique
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0.0) Le bon sens, et le champ d'action des administrateurs
Nous instaurons une règle 0, une règle intemporelle qui pourrait s'appliquer dans toutes les circonstances. Elle est subdivisée en deux parties.
0.1) Le bon sens
En tant que joueur sur Project : Résonance, vous devrez faire preuve de bon sens en permanence, nous ne pouvons pas créer une règle pour chaque action, nous vous confions donc la responsabilité de déterminer si vos actions vont dans le sens de l'intérêt général et des lignes directives de l'équipe Project : Résonance, ou pas.
0.2) Le champ d'action des administrateurs
Un administrateur peut agir sur n'importe quelle action du moment qu'elle impacte l'expérience de jeu négativement ; si la qualité du RP s'en retrouve détériorée, l'administrateur peut agir aussi. Bien évidemment on ne peut pas citer toutes les infractions, donc il faudra faire preuve de bon sens et de retenue.
1.0) La courtoisie
Il est important de faire preuve de courtoisie et de réflexion avant d'entrer en conflit avec les autres joueurs. Les comportements agressifs ou offensants ne sont pas acceptables, en particulier envers les membres du staff qui sont là pour aider et rendre votre expérience de jeu plus agréable.
Lorsque vous rejoignez le serveur, vous êtes là pour jouer un rôle. Il est interdit de perturber ou d'annuler des scènes à votre guise, en enfreignant les règles simplement parce que vous avez vu un autre joueur le faire. Il est important de poursuivre votre scène tout en signalant le joueur en question après qu'elle ait été terminée.
La décision d'un membre du staff est définitive et ses instructions doivent être suivies, qu'elles soient écrites dans les règles ou non. Si vous souhaitez contester une décision, vous pouvez le faire en soumettant une plainte directement à l'encontre de celle-ci.
La liste suivante servira notamment de jurisprudence concernant certaines situations
- Les insultes en général qui déborde sur l’OOC (Out of Character) par MP ou directement par le canal OOC ;
- Contourner une décision administrative. (Double compte, etc.) ;
- Quitter le jeu ou refuser de jouer une scène qui vous implique directement. Qu’elle soit positive ou négative ;
- Se servir de vos relations OOC à votre avantage ;
- AFK pendant une scène roleplay.
2.0) Powergaming
Effectuer une action qui n'est pas réalisable dans la vie réelle est interdit. Nous distinguons deux formes de Powergaming, ainsi, il est aussi interdit d'imposer des actions à un autre joueur.
Quelques exemples d'infractions :
/me soulève un camion ;
Sauter d'un toit et ne pas jouer les conséquences de la chute.
Initier une action scriptée sans aucun roleplay contre un autre joueur (par exemple, voler un joueur sans faire aucune scènes, etc., une fois que l'action a été jouée, elle peut continuer de manière scriptée par le joueur initiateur
2.1) Force RP
Il convient également de souligner que le ForceRP est une forme de powergaming. Cette pratique consiste à imposer le déroulement d'une scène selon son propre intérêt, sans accorder de marge de manœuvre aux autres joueurs impliqués. Cela peut se manifester sous différentes formes, telles que contraindre un personnage à tomber inconscient ou à agir d'une certaine manière sans lui laisser de choix pour réagir. Le ForceRP peut perturber le réalisme et l'équilibre du jeu en conférant un avantage injuste à certains joueurs, et est donc strictement interdit sur notre serveur.
Quelques exemples d'infractions :
/me frappe Yuri et l'assomme.
Il est également obligatoire de RP la peur dans les situations où vous êtes censés avoir peur dans la vie réelle. Les répercussions sur votre personnage doivent toujours être prises en compte. Les situations qui causent la mort à cause de l'absence d'un RP peur peuvent résulter en un CK (Voir partie 6.0).
Quelques exemples d'infractions :
Sortir une arme pour racketter quelqu'un au beau milieu d'un lieu public ;
Courir/Sortir une arme en étant visé.
3.0) Metagaming
Le metagaming est le fait d'utiliser des informations OOC de manière IC. Cette utilisation pourrait donner un avantage ou pas.
Il convient également de souligner que le metabait est une forme de metagaming, et est interprété comme étant une volonté d'inciter le joueur au metagame.
Tous les personnages que vous créez ne peuvent pas interagir entre eux. Vous ne pouvez pas utiliser un intermédiaire pour transférer des informations IC entre l'un de vos personnages à un autre.
Vous ne pouvez impliquer qu'un seul de vos personnages dans une scène ou objectif particulier. Par exemple :
- Vous possédez un personnage dans la Protection Civile et un personnage Anti-Citoyen et vous n'êtes jamais présent lors de raid ;
- Vous déclarez un individu disparu et le faites encore sous votre autre personnage ;
- Rassembler des informations à l'aide d'un de vos personnages et les utiliser sur un autre.
Toute plateforme n'étant pas sous le contrôle de Project : Résonance ne peut pas être considérée IC, à moins qu'une autorisation explicite soit donnée par la sous-équipe concernée dans l'équipe administrative.
Les noms des personnages sont présents pour que les joueurs sachent qui fait quoi dans les scènes RP. Ils ne doivent êtres utilisés pour obtenir des informations IC comme le nom du personnage ou sa position. Les joueurs doivent s'assurer d'avoir bien vu le personnage en question avant de l'identifier IC, au lieu de simplement se reposer sur le nom affiché par l'interface. Par exemple, il est interdit de reconnaître quelqu'un juste grâce à son nom/prénom si ce dernier est masqué. L'utilisation de *Décrit Prénom Nom* est interdite également et est considérée comme du Metagaming.
Quelques autres exemples d'infractions :
- Vous envoyez un message (via MP, Discord, ou toute plateforme externe) à l'un de vos amis pour venir vous chercher en Cité ;
- Vous utilisez des moyens de communication (Discord, Teamspeak, etc...) lors d'une fusillade, d'une prise d'otage, etc.
4.0) Deathmatch
Le deathmatch est le fait de tuer une personne sans aucune raison valable. Le fait de provoquer des joueurs uniquement pour avoir une raison de les tuer fait partie notamment de cette règle.
Quelques situations qui se présente comme du Deathmatch:
- Tuer un autre anti-citoyen pour le “loot” ou une simple dispute verbale ;
- Tirer sur un joueur parce qu’il a un skin ou un nom suspect ;
- Tuer quelqu’un simplement parce qu’il vous a “mal parlé” ;
- Attaquer une base/groupe sans justification RP collective ;
- Tuer une personne qui fuit alors qu’elle ne représente plus une menace.
5.0) Règles sur les personnages
En choisissant un nom pour votre personnage, vous devez prendre en compte :
- Votre nom ne doit pas être celui d'une personnalité publique ou similaire à cette dernière ;
- Votre nom ne doit pas être celui d'un personnage de jeu vidéo, film, série, etc ;
- Votre nom ne doit pas faire référence à un meme ou être un jeu de mot ;
- Votre nom ne doit pas contenir de caractères spéciaux et doit respecter le format Prénom Nom ;
- Votre nom ne doit pas être un surnom, il faut choisir des noms complets car ils seront présents dans votre CID.
Les administrateurs ont le droit de demander à un joueur de changer son nom s'ils jugent que ce dernier n'est pas valide.
Chacun de vos personnages doit être unique et différent de vos autres personnages. Créer des personnages ayant les mêmes motivations, buts, et objectifs est interdit.
Si un personnage est CK, ce dernier ne doit pas avoir de connexion avec le personnage précédent. Tout personnage ayant été CK doit suivre les règles imposées par le staff. Le but étant de s'assurer que les CK impacteront les factions ou les groupes.
6.0) Intégrité physique du personnage ou Player Kill, Revenge Kill & Character Kill.
6.1) Le PK (Player Kill)
Le PK est notamment applicable à partir du moment où vous n'êtes pas impliqué dans une scène sujette à un CK. Suite à votre PK votre personnage à l’interdiction d'interagir avec la scène en question, elle est inexistante pour celui-ci. Les personnes présentes lors de la scène quant à eux joueront la mort d’un simple “PNJ” hors exception pour les CK.
6.2) Le CK (Character Kill)
Le CK (Character Kill) est une sanction grave qui peut entraîner la suppression définitive de votre personnage. Cette sanction est souvent utilisée dans le cadre des demandes de CK entre joueurs.
Il est important de noter qu’un administrateur peut, s’il le juge nécessaire, appliquer un CK administratif directement au cours d’une scène. Cette mesure peut être justifiée notamment par une scène jugée irréaliste ou par un comportement relevant du "NO-FEAR". Lorsqu’un joueur seul provoque délibérément des groupes (ex. insultes, provocations visant à déclencher une réaction), il s’expose à l’application plus systématique d’un CK administratif.
En tant que joueur, il est de votre responsabilité de respecter les règles et de jouer de manière juste et équitable. L'utilisation des demandes de CK doit être effectuée avec précaution et seulement si cela est justifié.
6.3) Le RK (Revenge Kill)
Celui-ci intervient à partir du moment où votre personnage à été PK mais que vous décidez tout de même de jouer une vengeance à l’encontre de votre agresseur. Il est donc formellement interdit sachant que cette scène ne doit pas être jouée de votre côté.
7.0) Logiciels externes et usebug
7.1) Logiciels externes
Il est strictement interdit d'utiliser tout logiciel ou modification côté client-side ou server-side qui confère un avantage considérable dans vos scènes de jeu. En d'autres termes, toute triche est totalement proscrite.
7.2) Abus de bugs
Tout bug retrouvé par les joueurs doit être reporté dans la section appropriée du forum ou du Discord. L'exploitation ou l'abus de bugs est interdit et vous expose à des sanctions.
8.0) Roleplay offensif
Le but de cette règle est de trouver un équilibre entre permettre aux joueurs d'être à l'aise lorsqu'ils jouent tout en laissant une certaine liberté pendant leurs scènes.
Les scènes suivantes sont strictement interdites sur le serveur :
Une exception peut être envisagée pour le roleplay de "torture", mais elle doit être approuvée par toutes les parties impliquées OOC. De plus, la scène peut être interrompue à tout moment si l'une des personnes impliquées le demande.
- Cannibalisme ;
- Groupe à but extrémiste/religieux ;
- Viol ;
- Sexuel ;
- Zoophilie ;
- Nécrophilie ;
- Harcèlement sexuel.
Pour préserver le confort des joueurs, le roleplay déplacé doit être mené loin des autres joueurs et des zones où les joueurs risquent de le découvrir. Si un administrateur considère qu'un emplacement est trop public, cela peut être considéré comme une violation de la règle. Les joueurs qui pénètrent délibérément dans une zone où se déroule un jeu de rôle offensif sont présumés avoir consenti aux termes de cette règle.
Si un joueur ne se sent pas à l'aise lors d'une scène de roleplay offensif il peut demander à ce qu'elle s'arrête à tout moment.
9.0) Attaques en ville & conditions de MASS RP
Il est strictement interdit d’initier une attaque visant la ville, ses infrastructures, les unités de la Protection Civile ou tout autre groupe institutionnel sans respecter les conditions minimales de MASS RP. Ces actions impliquent un impact majeur sur l’expérience de jeu de l’ensemble du serveur, et doivent donc se dérouler dans un cadre clair et encadré.
Les conditions suivantes doivent impérativement être réunies :
- Si 1 anti-citoyen est présent, il faut au minimum 2 membres de la PC i5 minimum connectés (hors jobs VIP).
- Si 2 anti-citoyens ou plus sont présents, il faut au minimum 5 membres de la PC i5 minimum connectés (hors jobs VIP).
Toute attaque entreprise en violation de ces seuils sera considérée comme une infraction grave aux règles du serveur, pouvant mener à des sanctions administratives importantes. Le bon sens doit également être appliqué dans toutes les actions impliquant des scènes à grande échelle.
10.0) Interdiction de camper les stations de craft dans la Zone Interdite
Les stations de craft situées dans la Zone Interdite sont considérées comme des zones sécurisées (safe zones).
Il est donc strictement interdit de :
- Camper ces stations ;
- Attendre un joueur en sortie afin de le braquer ou de l’agresser ;
- Créer toute forme de pression ou d’embuscade visant à exploiter la vulnérabilité d’un joueur utilisant ces stations.
Les interactions autour de ces zones doivent rester fluides et non oppressives. Une violation de cette règle sera interprétée comme un comportement abusif allant à l’encontre du rôleplay et pourra être sanctionnée en conséquence. Cette règle ne s'applique qu'aux stations en dehors des bases, autrement dit là où il y a des stations de craft libres d'accès.
11.0) Les Nécrotiques
En incarnant un Nécrotique, vous jouez une créature parasitée dépourvue d’intelligence humaine. Votre comportement doit toujours refléter un organisme instinctif et altéré.
À ce titre :
- Un Nécrotique ne pense pas, ne parle pas et ne communique pas.
- Aucun comportement humain n’est autorisé : pas de stratégie, pas de ruse, pas de coopération consciente.
- Les déplacements doivent rester maladroits, saccadés, frénétiques ou lourds, selon votre type.
- Vous ne pouvez effectuer aucune action précise : ouvrir une porte proprement, manipuler un objet, utiliser un mécanisme, etc.
- Vous réagissez uniquement aux stimuli immédiats : bruit, mouvement, lumière, douleur.
- Vous ne reconnaissez aucun joueur, aucune faction, aucune relation IC.
- Vos attaques doivent être brutales, désordonnées et limitées par votre forme biologique.
- Aucun mouvement optimisé n’est autorisé : pas de strafe maîtrisé, pas de fuite stratégique, pas de repositionnement tactique.
- Interdiction formelle de cibler un joueur particulier ou de camper de manière volontaire et calculée.
- Le rôle du Nécrotique est d’ajouter du danger environnemental, pas d’agir comme une faction compétitive ou organisée.
Tout manquement répété à ces règles entraînera une interdiction de jouer dans cette faction.
12.0) Les Vortigaunts
En incarnant un Vortigaunt, vous jouez une espèce extraterrestre liée par l’esclavage, la survie, la prudence et une forte culture spirituelle. Votre rôle doit refléter leur nature respectueuse, mesurée et profondément marquée par leur histoire. Un Vortigaunt n’est pas un humain, et son comportement doit rester cohérent avec son identité propre.
- Un Vortigaunt s’exprime de manière solennelle, réfléchie et métaphorique, jamais vulgaire, impulsive ou familière.
- Vous devez adopter une attitude calme, disciplinée, prudente et empreinte de sagesse : les Vortigaunts ne sont ni agressifs, ni désinvoltes.
- Les Vortigaunts ne possèdent aucune connaissance innée des technologies humaines complexes ; ils apprennent lentement et observent attentivement.
- L’usage de l’énergie vortessence doit rester rare, mesuré et justifié RP, jamais utilisé comme un outil de puissance gratuite.
- Vous ne pouvez pas utiliser la vortessence pour :
- manipuler des objets lourds,
- attaquer sans raison,
- soigner de manière infinie ou irréaliste,
- contourner des mécaniques de jeu.
- Un Vortigaunt reste méfiant du Cartel, se souvient de son passé d’esclave et agit en conséquence : respect, crainte, prudence.
- Vous devez respecter la hiérarchie naturelle des Vortigaunts : humilité, rituels, spiritualité, reconnaissance envers les alliés qui les ont libérés.
- Les Vortigaunts ne se comportent jamais comme des mercenaires, des soldats, ou des humains cherchant le conflit.
- Aucune forme d’antagonisme gratuit, de provocation ou d’insulte n’est cohérente pour cette espèce.
- Les actions doivent toujours être guidées par :
- la survie,
- l’équilibre,
- la gratitude envers les libérateurs,
- la préservation de leur espèce,
- le respect de la vortessence.
- Les Vortigaunts n’ont pas vocation à devenir une faction militaire ou violente ; leur rôle est spirituel, prudent, collaboratif.
Tout manquement répété à ces règles entraînera une interdiction de jouer dans cette faction.
13.0) Les Forces Transhumaines
En incarnant un OTA, vous jouez une force transhumaine du Cartel : disciplinée, méthodique, protocolaire.
Aucune action impulsive, opportuniste ou non justifiée RP n’est autorisée.
13.1) Conditions de Raids
Impossible de raider une base si aucun joueur lié à celle-ci n’est connecté.
Si un joueur se déconnecte à l’arrivée des OTA, un ticket staff peut être ouvert (contournement RP).
En cas de doute : stopper l’action et demander validation.
Justification de présence :
- Les OTA ne peuvent intervenir lourdement que s’ils ont la certitude RP qu’un individu est dans la base :
- Un OTA voit l’individu entrer.
- Un OTA entend l’individu parler ou se déplacer de façon réaliste.
- Les limites audio de la map doivent être respectées pour éviter tout abus.
13.2) Déroulement de Raids
Si la présence est confirmée :
Si l’escouade OTA est battue :
- Les OTA peuvent investir la base,
- Neutraliser les menaces,
- Détruire la base et le matériel.
- Les survivants oublient l’emplacement de la base,
- Aucun nouveau raid ne peut être effectué sans nouvelle information RP.
13.3) Interpellation et traitement des individus
Individu non hostile :
Individu armé mais non hostile immédiat :
- Arrestation simple,
- Fouille,
- Destruction du matériel,
- Relâché ensuite.
Individu hostile ou dangereux :
- Arrestation,
- Destruction des armes,
- Transfert obligatoire au Nexus.
- Neutralisation létale autorisée,
- Destruction complète de l’inventaire.
- Les OTA ne relâchent jamais un individu armé.
13.4) Principes fondamentaux
- Discipline absolue,
- Justification RP,
- Cohérence avec le rôle transhumain,
- Respect des protocoles,
- Aucune action gratuite ou punitive.
13.5) Escouades OTA Composition et règles de déploiement
Les OTA constituent des unités transhumaines organisées selon des protocoles stricts.
Aucun déploiement OTA ne peut être improvisé. Chaque sortie doit respecter une structure définie, une justification RP claire et des limites précises en termes de composition et de spécialisation.
Composition standard d’une escouade OTA
Une escouade OTA standard correspond obligatoirement à :
Il est strictement interdit d’aligner plusieurs spécialisations au sein d’un même déploiement.
- 1 Ordinal
- 1 spécialité maximum (APF, Murteau)
- 2 Grunts
- Aucune escouade ne peut dépasser cette composition.
Règle absolue : une seule spécialité maximum par escouade OTA.
La composition autorisée est identique à une escouade standard :
- Déploiements spécifiques
- Inter-cité JW
JWA
- 1 Ordinal
- 1 spécialité maximum
- 2 Grunts
- Toute intervention inter-cité doit être justifiée RP (ordre hiérarchique, situation critique, ou directive ACC).
Décontamination
- Le déploiement JWA correspond à un déploiement total OTA, mobilisant l’ensemble des forces disponibles.
- Ce type d’intervention est exceptionnel et doit impérativement être justifié par un événement majeur RP ou un ordre explicite de l’ACC.
Les opérations de décontamination suivent un protocole allégé :
Aucun Ordinal n’est requis pour une décontamination standard, sauf directive exceptionnelle.
- Deux unités maximum, composées de :
- 2 Grunts
- ou 1 Grunt et 1 spécialité
Justification obligatoire des déploiements
Tout déploiement d’escouade OTA complète doit être clairement justifié.
Les motifs autorisés sont exclusivement les suivants :
- Activation d’un JW ou d’un JWA
- Régularisation d’une activité anti-citoyenne avérée
- Expédition punitive suite à une attaque en cité
- Ordre direct de l’ACC
- Sessions de décontamination
- Stabilité sociale à 25 % : patrouille OTA en cité
- Stabilité sociale à 50 % : sortie du Spike Wall en coordination avec la Protection Civile
- Tout déploiement ne correspondant pas à ces motifs est interdit.
Règles en cas d’échec d’intervention
Si une escouade OTA complète est neutralisée (wipe) lors d’une intervention :
Tout manquement à ces règles peut entraîner des sanctions, jusqu’au retrait complet de l’accès à la faction OTA.
- L’intervention en cours est considérée comme terminée.
- Une descente plus importante est alors autorisée uniquement après justification RP un autre jour.
- Les règles de composition restent inchangées :
- 1 Ordinal maximum
- 1 spécialité maximum par escouade
- Aucune escalade anarchique ou déploiement excessif n’est autorisé.
Toute l'équipe de Project : Résonance.
