[DÉCÉDÉ] Fiche de personnage - c24:RC°DEFENDER.875

Eclipse

HL:A
Responsable Serveur
Pôle Bienfaiteurs
Protection Civile
Forces Transhumaines
Inscrit
5 Novembre 2025
Réactions
71
--:--:--
● DÉCÉDÉ
DOSSIER CLÔTURÉ
PROTECTION CIVILE SYS v4.2 ◆ DOSSIER N°875 — CLÔTURÉ ◆ STATUT: DÉCÉDÉ ◆ CAUSE: INEFFICACITÉ OPÉRATIONNELLE ◆ REMPLACEMENT EFFECTUÉ ◆ DATE DE DÉCÈS: 2015-06-26 ◆ DISTRICT 2 CITÉ 24 ◆ UNITÉ REMPLACÉE PAR N°119 ◆ DOSSIER ARCHIVÉ — ACCÈS RESTREINT ◆     PROTECTION CIVILE SYS v4.2 ◆ DOSSIER N°875 — CLÔTURÉ ◆ STATUT: DÉCÉDÉ ◆ CAUSE: INEFFICACITÉ OPÉRATIONNELLE ◆ REMPLACEMENT EFFECTUÉ ◆ DATE DE DÉCÈS: 2015-06-26 ◆ DISTRICT 2 CITÉ 24 ◆ UNITÉ REMPLACÉE PAR N°119 ◆ DOSSIER ARCHIVÉ — ACCÈS RESTREINT ◆    
NULL
KIA
875
TERM
Portrait DEFENDER.875 — Décédé
ARCHIVÉ — DISTRICT 2 — CITÉ 24
ID SYSTÈMERC-DEF-875
UNITÉ N°875 [INACTIF]
DATE DÉCÈS2015-06-26
REMPLACÉ PARUNITÉ N°119
REMPLACÉ INSUFFISANCE TERRAIN
"DEFENDER.875"
EX-CAPITAINE — PROTECTION CIVILE — DISTRICT 2
DATE DE NAISSANCE
1981-07-26
STATUT
DÉCÉDÉ
GRADE
CAPITAINE
EFFICACITÉ TERRAIN
INSUFFISANTE
// ÉVALUATION FINALE — MOTIF DE REMPLACEMENT
● PROFIL ADMINISTRATIF — INADAPTÉ AU CONTEXTE INSURRECTIONNEL
Unité compétente dans un cadre stable. Loyauté totale, rigueur administrative hors de cause. Mais face à une résistance active et croissante, le profil s'est révélé trop rigide : excès de procédures, présence terrain insuffisante, incapacité à adapter la doctrine. La situation du District 2 exigeait autre chose. Décision de remplacement validée le 2015-06-26.
LOYAUTÉ CARTEL
95%
SANG-FROID
88%
PRÉSENCE TERRAIN
28%
ADAPTATION TACTIQUE
34%

RAPPORT DE REMPLACEMENT — UNITÉ N°875 — 2015-06-26

CLASSIFIÉ LVL.3
// FORMULAIRE R-09 — REMPLACEMENT D'UNITÉ — DISTRICT 2
N° DOSSIER875-R-2015-06
DATE D'EXÉCUTION26 JUIN 2015 — NUIT
LIEUDISTRICT 2 — CITÉ 24
MOTIF OFFICIELINEFFICACITÉ OPÉRATIONNELLE — CONTEXTE INSURRECTIONNEL
UNITÉ REMPLACÉEN°875 — CAPITAINE DEFENDER.875
UNITÉ ENTRANTEN°119 — RC JURY.119 — PROFIL TERRAIN
LOYAUTÉ DE L'UNITÉNON REMISE EN CAUSE
HONNEUR MILITAIREACCORDÉ — MENTION POSTHUME
CIRCONSTANCES

Le District 2 connaissait depuis plusieurs mois une montée en puissance des réseaux de résistance locaux. Les incidents se multipliaient : interférences sur les points de distribution, sabotages mineurs dans les zones périphériques, et surtout une érosion progressive de l'autorité visible dans les secteurs populaires de la Cité 24. Le commandement régional avait transmis trois avertissements successifs au cours du premier semestre 2015.

L'unité N°875 n'a pas failli par manque de loyauté, ni par incompétence au sens disciplinaire du terme. Elle a failli parce que ses méthodes n'étaient plus adaptées. Trop de temps passé à rédiger, à consolider des rapports, à gérer les protocoles depuis le poste de commandement. Pas assez de présence dans les rues, pas assez de contact direct avec les populations sous administration, pas assez de pression sur les nœuds d'organisation des réseaux adverses.

La résistance a prospéré dans l'espace que N°875 n'occupait pas. Ce n'est pas un jugement moral. C'est un constat opérationnel.

La décision de remplacement a été prise en haut lieu dans la nuit du 25 au 26 juin 2015, et exécutée avant l'aube. L'unité N°875 a été informée de la décision sans délai particulier. Aucune contestation n'a été enregistrée. Les transmissions de poste ont été effectuées dans les formes.

OBSERVATIONS INTERNES

N°875 était un bon capitaine pour un district stable. Il avait le profil parfait pour administrer, contrôler, maintenir un ordre déjà établi. C'est précisément ça le problème : il n'avait pas le profil pour construire l'ordre là où il s'effrite. Le monde n'a pas besoin des mêmes hommes dans toutes les circonstances.

Ce qui est notable, pour les archives, c'est que N°875 le savait probablement. Un homme avec son niveau de lecture des structures ne pouvait pas ignorer que la situation lui échappait. Peut-être qu'il espérait que les chiffres finiraient par parler d'eux-mêmes. Peut-être qu'il ne savait simplement pas faire autrement que ce qu'il avait toujours fait.

La mention posthume est méritée. Ce n'était pas un homme qui trahissait. C'était un homme qui était devenu inadapté à son époque. Ce n'est pas la même chose.

TRANSCRIPTION DU PASSÉ — UNITÉ N°875 [ARCHIVÉ]

CLASSIFIÉ LVL.2
I — ENFANCE

Il est né à Paris, dans un appartement trop petit pour le nombre de gens qui l'habitaient, mais jamais trop petit pour y être heureux.

La famille n'était pas riche. Elle n'avait pas besoin de l'être. Il y avait une certaine douceur dans la prévisibilité des journées, le bruit de la rue le matin, l'odeur du café, les mêmes visages aux mêmes heures. Des choses insignifiantes qu'on ne remarque que quand elles ont disparu. Il a grandi là-dedans sans savoir que c'était précieux.

Il n'était pas le genre d'enfant qui cherche à s'imposer. Plutôt le genre à observer. À écouter les conversations des adultes depuis le couloir, à regarder comment les gens se comportaient entre eux, qui tenait sa parole et qui non. L'autorité ne l'intimidait pas, elle l'intéressait. Pas comme une fin en soi, mais comme un mécanisme. Ce qu'il aimait dans ce monde-là, sans jamais le formuler ainsi, c'était que les choses avaient une place. Les journées avaient une forme.

II — L'EFFONDREMENT

La guerre ne lui a pas tout pris d'un coup. Il y a eu une série d'effondrements successifs, chacun rendant le suivant un peu plus supportable parce qu'on avait déjà appris à encaisser le précédent. Paris a disparu en premier, pas physiquement, mais comme idée.

Il a survécu. Il ne sait pas toujours très bien pourquoi lui plutôt qu'un autre, et il a cessé de se poser la question. La survie dans les premières années n'avait rien d'héroïque. C'était une affaire de petits calculs constants. Il est devenu bon à ça. Plus froid, plus économe en mots. Mais aussi plus lucide sur le fonctionnement réel des choses.

III — LES ANNÉES CIVILES

Ce qui l'a finalement poussé vers la Protection Civile, c'est l'usure. L'usure d'exister sans direction. Il s'est présenté au recrutement sans romantisme. Il voulait que ses journées aient une direction. Un cadre. Ce souvenir d'un monde où les choses avaient une place, c'est ça qui l'a fait franchir le pas.

En regardant ce profil rétrospectivement, on voit quelque chose d'assez clair : N°875 cherchait l'ordre parce qu'il avait vécu dans un monde ordonné, et qu'il en gardait la nostalgie. C'est un profil idéal pour administrer, pour structurer, pour tenir ce qui tient déjà. C'est un profil fragile quand le désordre commence à pousser depuis en dessous.

HISTORIQUE DE SERVICE — CAPITAINE N°875 [CLÔTURÉ]

ARCHIVÉ

Il a commencé comme tout le monde commence, sans grade, sans privilège, avec juste l'uniforme et les protocoles à apprendre. Il s'est distingué sans chercher à le faire. Pas d'incidents, pas d'écarts, des rapports clairs. Il comprenait les procédures là où d'autres les subissaient, et ça se voyait.

La progression a été régulière : i5, i4, i3, sur une période réduite. i1, suite à une opération d'urgence lors d'une tentative d'insurrection. Capitaine, sur évaluation sectorielle. Dossier exemplaire. Loyauté considérée comme acquise. À cette époque, le District 2 était un poste tranquille, et N°875 était exactement ce qu'il fallait pour le tenir.

Le problème est apparu progressivement, à mesure que la situation changeait sur le terrain. Ce qui avait fait sa force — la rigueur, les procédures, le goût de l'ordre documenté — est devenu un frein. Pendant que la résistance s'organisait dans les rues, N°875 était à son bureau. Ce n'est pas une critique de sa personne. C'est une description de ce qui s'est passé.

HISTORIQUE DES RELOCALISATIONS
#LOCALISATIONSTATUT
04 Cité 24 — District 2 DERNIER POSTE — DÉCÉDÉ
03 Cité 24 — District 3 ARCHIVÉE
02 Cité 3 — District 9 ARCHIVÉE
01 Cité 13 — 12e Arrondissement ARCHIVÉE

TÉMOIGNAGES — POST-MORTEM — DISTRICT 2

ÉVALUATIONS INTERNES
[RL] GRID.240
C'est lui qui m'a formé. Au District 3, il était encore sur le terrain, il nous montrait les choses lui-même. Il nous expliquait pourquoi, pas juste comment. J'aurais voulu lui dire que quelque chose avait changé en lui. Je ne l'ai pas fait. Je ne sais pas si ça aurait changé quoi que ce soit, mais j'aurais voulu.
[i1] ROLLER.996
Il y a des années, après une opération qui avait mal tourné au District 3, il est resté avec nous jusqu'au matin. Il n'avait pas besoin de le faire. C'est ce genre de type qu'il était. Ce qu'il est devenu après, je comprends pas. Enfin si, je comprends. C'est ça le pire.
[i3] DEFENDER.684
On portait le même nom de code. C'est lui qui me l'avait transmis, d'une certaine façon, quand j'ai été affecté sous ses ordres. J'ai essayé de faire les choses comme il me les avait apprises. Je sais pas si c'est un hommage ou une ironie. Probablement les deux.
[i1] VICTOR.210
On a tous vu la dérive. Les rapports de plus en plus longs, les décisions de plus en plus lentes. On en parlait entre nous, jamais à lui. On pensait que ça se réglerait. Ou on espérait. Ou on avait trop de respect pour lui pour dire les choses en face. Peu importe. On aurait dû.
[RC] JURY.119
875 et moi, on a travaillé côte à côte plus longtemps que la plupart. Il savait ce qu'il faisait. Il savait aussi, je crois, ce qui se passait. On ne s'est pas dit les choses importantes. C'est une erreur que je ferai pas deux fois. Je vais remonter ce district. Pour le Cartel. Et pour lui.
// NOTE CLASSIFIÉE — OFFICIER SUPÉRIEUR — POST-REMPLACEMENT
L'unité N°875 représentait un profil de grande valeur dans un contexte d'administration stable. Sa loyauté n'a jamais été remise en question. Son incapacité à s'adapter à un contexte insurrectionnel actif n'est pas une faiblesse morale : c'est une inadéquation entre un profil et une situation. Le Cartel ne peut pas se permettre de maintenir en poste une unité compétente dans le mauvais registre. Le remplacement était nécessaire. La mention posthume est sincère. Les témoignages des unités présentes indiquent un attachement fort à N°875 — c'est un facteur de cohésion pour N°119, qui devra s'en servir, pas le laisser peser.

Dernière édition:
J'Adore ! La Mise en Page, et la Photo ^^ !

C'est bien d'avoir des Info sur mon chers Capt'Tain Mdr x) & La belle petite différence entre le Fanatisme de mon i1 et ton Pragmatisme, c'est bien les Nuance dans les perso :p

Bangé

Très bonne fiche !
J'aime bien la photo avec le visage noirci ^^
Ça fait plaisir d'avoir un peux plus d'info sur ses supérieurs.